Notre engagement CO2

Depuis 2014, notre entreprise s’est engagée vers une démarche éco-citoyenne et a obtenu la charte CO2. L’entreprise veille à toujours suivre une démarche qui vise à limiter son impact carbone.

La société dispose de matériels et de véhicules récents afin de limiter les pannes et de réduire la consommation de carburant.

Les conducteurs sont formés à l’éco-conduite afin qu’ils adoptent une conduite souple et prévisionnelle qui permet d’utiliser le véhicule de manière optimale.

Le personnel administratif est sensibilisé au développement durable. Il s’engage à adopter un comportement éco-responsable dans son travail, afin de réduire les consommations d’énergie et de papier.

Un bénéfice pour l’environnement

En réduisant nos émissions de GES et de polluants atmosphériques, nous contribuons à la lutte contre le changement climatique et à la pollution locale.

Un bénéfice économique

Nos actions destinées à réduire nos émissions de CO2 ont un impact direct sur nos dépenses en carburant.

Un bénéfice humain

Nous fédérons nos équipes autour d’une démarche citoyenne structurante.

Un bénéfice pour le secteur du transport

Notre démarche positive contribue à la valorisation et à l’attractivité de la profession.

Un bénéfice commercial

Nous répondons aux attentes de clients de plus en plus sensibilisés et nous pouvons leur fournir les informations CO2 exigées.

LA CHARTE CO2, C'est quoi ?

 

Dans sa Stratégie Nationale Bas Carbone, la France vise la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Pour faire face à ce défi, le secteur du transport et de la logistique se mobilise. En 2009, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

(ADEME), en concertation avec les organisations professionnelles du secteur du transport routier de voyageurs, telle que la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) ont élaboré une charte intitulée « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 ». Elle est intégrée dans le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) qui regroupe les chargeurs, les commissionnaires de transport et les transporteurs dans une démarche globale, soutenue

par les instances publiques et les organisations professionnelles du secteur.

La charte Objectif CO

2 s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement.

Par ses dispositifs dédiés, le programme apporte les solutions adaptées aux besoins de chaq

ue acteur. Objectif CO2 soutient les transporteurs routiers de voyageurs dans leur démarche de réduction d’émissions de GES et de polluants atmosphériques en alliant 4 axes d’actions : véhicules, carburant, conducteurs et organisation des transports.

La démarche pe

rmet de définir des indicateurs de performance environnementale et de chiffrer un objectif de réduction à atteindre. De déterminer et mettre en œuvre des plans d’actions afin d’atteindre l’objectif fixé.

Dans le cadre de la Charte Objectif CO2, l’entreprise s’engage, pour une période de 3 ans à réduire ses émissions de GES, et donc ses consommations de carburant.

Notre engagement voyage sans handicap

Les Cars Marillac s’engagent pour le voyage sans handicap avec des véhicules équipés de systèmes performants pour l’embarquement des personnes en situation de handicap.

Sur les services réguliers et scolaires 

Ces véhicules sont exploités sur les lignes régulières interurbaines régionales du réseau ZOU ! Ils permettent l’accès aux transports de personnes à mobilité réduite (TPMR) sur demande.

Pour les transferts, excursions ou voyages 

Ces véhicules peuvent être réservés pour des transferts, des excursions ou des voyages en France et à l’étranger sur demande du donneur d’ordre. Les groupes sont séduits par ces véhicules et vont pouvoir imaginer des voyages en autocar pour tous.

Notre engagement sur la Législation des transports

Que vous soyez responsable de groupe, professeur, ou simplement organisateur de sortie en autocar, vous devez savoir que vous êtes responsable, au même titre que le transporteur, du respect des règles de sécurité et du respect des lois. Le transport par autocar est particulièrement encadré par de nombreuses réglementations, qu’il s’agisse de l’accès à la profession de transporteur, des conditions de travail des conducteurs, de leurs formations initiales et continues, du suivi de leurs aptitudes médicales, des contrôles techniques des véhicules etc…

Qu’il s’agisse d’une excursion à la journée, ou d’un voyage, l’autocar vous permettra de vraiment profiter de la beauté des sites traversés, et ce en toute convivialité, au meilleur prix, et dans la plus grande sécurité. Celle-ci doit primer sur le reste… y compris sur le respect des horaires, indispensable au respect des contraintes réglementaires. Pour cela le respect rigoureux des règles que nous vous énonçons ci-dessous est très important dans le déplacement d’un groupe et permet également de déterminer si besoin d’un double équipage par exemple. Le respect de la réglementation des temps de conduite est l’affaire de tous. Cette ligne de conduite est l’une de nos préoccupations dans la gestion de nos opérations et dans le conseil à nos clients.

La durée maximum de conduite continue

La conduite continue ne doit pas dépasser 4h30 durant la journée et 4h pendant la nuit. Au-delà un arrêt de 45 minutes doit être respecté, éventuellement fractionné en deux périodes, la première étant alors de 15 minutes et la seconde de 30 minutes.

La durée maximum de conduite journalière

Un chauffeur ne doit pas dépasser 9 heures de conduite journalière. La durée de conduite peut être portée à 10 heures maximum deux fois par semaine et par conducteur.

Temps de repos journalier

Le temps de repos journalier est de 11 heures consécutives et peut être réduit à 09 heures 3 fois par semaine.

L’amplitude et son dépassement

L’amplitude de la journée de travail d’un conducteur est la période comprise entre le début et la fin de sa journée de travail. (Dépôt ou lieu d’hébergement). Cette amplitude est normalement de 12 heures et peut atteindre 14 heures maximum au total pour un conducteur seul. Au-delà et jusqu’à 18 heures il est donc nécessaire de mettre à disposition un deuxième conducteur.

Le repos hebdomadaire

Le repos est applicable après 6 jours consécutifs de travail en France. La durée de repos hebdomadaire doit être égale à 45 heures consécutives. Il est possible de prendre une semaine sur deux un repos réduit à 24 heures sous condition de rattrapage du repos réduit. L’obligation d’un repos de 45 heures se fait au moins une fois tous les 15 jours.

Nous restons à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à trouver le meilleur compromis entre votre itinéraire idéal et l’itinéraire réalisable dans le temps imparti avec le respect des règles.

C’est pourquoi nos chauffeurs et nos services exploitation et administratif sont formés régulièrement pour le respect et la mise en application de ces règlementations.

Recommandations aux organisateurs de transports

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Consignes de sécurité à bord d’un autocar

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Membre de Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

La FNTV est la principale organisation professionnelle du transport routier de voyageurs par autocar. Chaque entreprise adhérente se trouve au cœur des réflexions et des propositions. La FNTV défend et représente la Profession auprès des Pouvoirs Publics français et européens, ainsi que des organisations syndicales. Elle rassemble, coordonne et fédère les entreprises pour définir la politique professionnelle commune et préparer l’avenir à travers des actions et des propositions citoyennes ambitieuses. Véritable « porte-voix », la FNTV communique auprès des adhérents, des médias et du grand public… A travers sa communication, elle explique et met en valeur les activités et les sujets d’actualité de la Profession.